Comment conserver son e-liquide ?
Pour que votre e-liquide dure plus longtemps et conserve bien ses saveurs sans se détériorer, voici quelques conseils :
Conserver votre e-liquide dans un endroit a température ambiante
La chaleur est l’un des Ă©lĂ©ments qui altère le plus la qualitĂ© de votre e-liquide. Nous vous recommandons de conserver vos e-liquides dans un endroit Ă tempĂ©rature ambiante, la tempĂ©rature de conservation d’un e liquide idĂ©ale se situant entre 18 et 20°C.
Il est possible de placer votre e-liquide au frigo ou au congélateur sans risque, cependant, même si les composants des bases de la plupart des e-liquide (PG/VG) ne réagissent pas au températures négatives, il est préférable de conserver votre e-liquide dans un placard sec plutôt qu’au congélateur.

Garder votre e-liquide à l’abri de la lumière
Les rayons UV sont l’ennemi numĂ©ro un d’un e-liquide ! Au contact de la lumière naturelle, les composants de votre e-liquide vont se dĂ©grader beaucoup plus rapidement. En effet, les UV accĂ©lèrent l’oxydation de la nicotine et de la base PG/VG de votre e-liquide.
Si vous avez oublié votre flacon de e-liquide quelques jours à la lumière, pas de panique : vous pouvez toujours vaper un e-liquide oxydé sans risque. Cependant, le liquide va se colorer très rapidement et de façon assez intense. Quant à son goût et son odeur, ils risquent d’être allégés et les effets de la nicotine moins présents. Pour préserver au mieux votre e-liquide, vous pouvez aussi le conserver dans sa boîte en carton d’origine !
Bien refermer le flacon après chaque utilisation
Comme son nom l’indique, l’oxygène est un oxydant puissant et ne fait pas très bon ménage avec le e-liquide. Si vous refermez mal votre flacon ou le laissez ouvert quelques heures, votre e-liquide risque de perdre en saveur et en qualité.


Combien de temps garder un e-liquide ouvert ?
Il est recommandé de vapoter un e-liquide dans les 6 mois qui suivent son ouverture, pour profiter de ses saveurs au maximum. Comme expliqué au-dessus, un e-liquide ouvert s’oxyde plus rapidement que si le flacon reste scellé.
Si vous ĂŞtes un vapoteur occasionnel ou souhaitez faire une pause, nous vous recommandons de ne pas laisser d’ e-liquide dans le rĂ©servoir de votre e-cigarette. Le verre qui compose le rĂ©servoir n’est pas adaptĂ© pour une conservation optimale du e-liquide et laisse souvent passer l’air. Pensez donc Ă vider votre rĂ©servoir avant chaque pause !
En ce qui concerne un flacon de e-liquide fermé, vous pouvez le consommer jusqu’à 2 ans environ après son achat, s’il a été conservé correctement (loin de la chaleur, de la lumière et bien fermé…vous commencez à connaître la chanson !).
Est-ce qu’un e-liquide périme ?
Vous avez un e-liquide depuis longtemps et ne savez pas si vous pouvez encore l’utiliser ? Pas de panique ! Pour savoir si votre e-liquide est encore bon, regardez sur le dos de chaque flacon de e-liquide Toutatis, vous y trouverez l’indication DDM (Date de Durabilité Minimale) ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) suivie d’une date. Cette date sert à déterminer jusqu’à quand les arômes de votre e-liquide seront au top de leur forme. Passé cette date, vous pouvez toujours consommer votre e-liquide sans aucun risque sanitaire, mais ses saveurs risquent de s’atténuer.