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Cet été a eu lieu le concours Gourmand Summer Challenge, qui a rassemblé plus d’une dizaine de marques d’e-liquide dont Toutatis.
Tout au long de ces trois mois les participants ont partagé leurs photos, commenté des publications afin de gagner des lots avec les e-liquides les plus gourmands !

Découvrez les coulisses du concours avec une interview exclusive de Bertrand Baillot, fondateur de la marque Beurk Research et créateur de ce concours.

Bertrand Baillot, créateur de Beurk Research.
Bertrand Baillot, créateur de Beurk Research.

1/ Qu’est-ce que le Gourmand Summer Challenge ? 

Imaginé par Bertrand Baillot, fondateur de la marque Beurk Research, le Gourmand Summer Challenge a pour but de promouvoir  les e-liquides gourmands pendant l’été auprès d’un large public : des acheteurs “grossistes”, aux shops spécialisés. Et oui car il n’y pas de saison pour vaper des gourmands

Ce jeu-concours était ouvert à tous les fabricants/revendeurs d’e-liquides, car comme on dit, l’union fait la force !

Les différentes marques partenaires ont, tout au long de l’été, récompensé par des tirages au sort les vapoteurs qui ont posté des photos avec le hashtag #GourmandSummerChallenge, ou bien ayant partagé et commenté les posts, en invitant 3 amis, des marques sur les réseaux sociaux.  

Sur les mois de juillet et août, Toutatis a fait gagner pas moins de 12 lots !

 

2/ Les résultats du Gourmand Summer Challenge

Pour cette première édition du Gourmand Summer Challenge les participants ont été au rendez-vous ! Pas moins de 540 #gourmandsummerchallenge enregistrés rien que sur Instagram avec nos marques partenaires !

Pour Toutatis, plus de 300 participants, nous en profitons pour les remercier !
Pour la première fois des marques d’e liquides étaient regroupées autour d’un même but, marquant une véritable entraide dans ce secteur parfois concurrentiel.

Et qui de mieux placé pour parler de ce jeu-concours que son créateur ? Nous sommes allés à la rencontre de Bertrand Baillot pour une interview gourmande !

 

Comment vous est venue cette idée de ce jeu concours ? Quelles ont été vos motivations ? Pourquoi solliciter plusieurs marques ?

M. Bertrand BAILLOT : “Beurk Research, ma marque, ne fait que des liquides gourmands et chaque année j’entends la même rengaine, que les gens ne vapent pas de liquides gourmands pendant la période estivale, ce qui de surcroît est strictement faux…
Donc en fait au mois de mai à l’approche de cette période j’avais le choix entre m’asseoir par terre et attendre que ça passe, ou chercher un moyen d’essayer de casser cette idée et de faire la promotion de la vape gourmande pendant la période estivale…

Car, il faut savoir que cette idée reçue conditionne également les achats des shops, ceux-ci achètent quasiment que du fruité frais pendant cette période pour leur clientèle.
Nous sommes nombreux à vaper des gourmands, j’ai encore eu l’occasion de le constater cet été grâce à ce concours et aux discussions qui ont suivi.
Les gens ne changent pas leurs goûts en vape selon les saisons, c’est faux.
En effet, les gens qui vapent du gourmand en hiver et du fruité frais en été, ça n’existe tout simplement pas, ou extrêmement, extrêmement peu, ce sont des exceptions.
Les gens aiment vaper du gourmand, ou ils aiment vaper du fruité frais, et selon leurs goûts ils vapent du fruité frais en plein hiver au ski, et du gourmand en été.

J’ai donc voulu casser ce mythe, ou en tout cas à défaut de parvenir à l’effondrer, parvenir à mettre en avant le fait qu’en été on vape aussi du gourmand.

Le but était donc de faire un concours viral, d’inciter les gens à se photographier ou à photographier leur vape, et ensuite à poster leur photo sur Instagram avec l’hashtag #gourmandsummerchallenge.
L’idée m’est venue en m’inspirant des challenges assez viraux qu’on voit sur des réseaux comme Tik-Tok ou Instagram…

Très rapidement j’ai compris que si ce challenge n’était centré que sur une seule marque, la mienne, il perdrait inévitablement en viralité, et l’idée a donc été d’amalgamer toutes les marques qui souhaitaient y participer dans ce challenge, puisque le hashtag était générique et que chaque marque pouvait se l’approprier.”

A votre avis pourquoi ces e-liquides rencontrent moins de succès pendant la saison d’été ? Comment sortir de cette idée reçue ?

M. Bertrand BAILLOT : “Comme expliqué plus haut, Si les liquides gourmands rencontrent moins de succès en été, c’est simplement parce que dans l’inconscient collectif, on vape du gourmand l’hiver au coin du feu, et du fruité frais l’été à la plage. On aime bien mettre les choses dans des cases, c’est rassurant.
Concernant les opérations de marketing et de communication, vendre des doudounes en été et des maillots de bain pour aller au ski ce n’est pas forcément facile. C’est la saisonnalité dont je parlais, qui fonctionne en toute logique pour les doudounes et les maillots de bain, mais à nouveau pour la vape, c’est une idée reçue puisque les gens ne changent pas leur consommation de vape selon la saison.

Et pour en général sortir de cette idée reçue il existe plein de moyens…
Jouer sur les contraires, faire de faux témoignages rigolos, etc… D’ailleurs la communication faite pour Beurk Research pour cette opération est basée là-dessus, des témoignages de gens qui vapent du gourmand, mais avec un petit pet au casque !”

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Le Gourmand Summer Challenge a réuni de nombreux participants et nous avons pu constater un réel engouement autour de ce concours. Selon vous, quelles en sont les raisons ? Quels ont été les points forts de ce jeu concours ?

M. Bertrand BAILLOT : “Oui le concours a vraiment bien fonctionné, et ce grâce aux marques qui ont rejoint l’opération d’une part (comme Toutatis), parce que comme je le disais, quelque part c’est une opération qui fait un peu la promotion du contraire de ce qui est logiquement attendu donc c’est rigolo, mais surtout à mon avis c’est grâce à la mutualisation des lots…

Le concours s’est construit, élaboré, peu à peu et ses règles ont évolué au début de l’été jusqu’à devenir ce qu’il était à la fin de l’été. Le fait que maintenant les choses soient en place permettra pour la prochaine édition de communiquer de façon beaucoup plus claire auprès des vapoteurs participants.
Car je l’ai remarqué pendant l’été, et malgré les explications successives, la compréhension globale du principe du concours et la popularité autour de ce concept s’est construite peu à peu…

En fait le principe est très simple, les gens postent des photos d’eux, de leur vape, d’eux avec leur vape, de ce qu’ils veulent (pas forcément que des e-liquides gourmands) mais ils postent en utilisant l’hashtag #gourmandsummerchallenge.
Ensuite, aux dates qu’elles ont fixées dans leurs règlements de concours, les marques participantes tirent au sort une photo qui a été postée avec ce hashtag. C’est un principe qui a de nombreux avantages, et ces avantages ont créé la viralité du concours.

Pour moi, les raisons de ce succès sont :
Premièrement, un vapoteur qui poste une photo avec le hashtag en Juin sera peut-être tiré au sort et gagnera à un concours au mois d’août. Ce qui est posté reste, et peu à peu les vapoteurs participants ont compris ce principe, que plus ils postent de photos avec le hashtag, plus ils ont de chances d’être tirés au sort et gagner à des concours, et que tout ce qu’ils postent leur permet d’être candidats aux concours en cours et à ceux à venir… Juste avec une photo postée avec ce hashtag.

Deuxièmement, les marques récompensent avec leurs lots des photos de produits qui ne sont pas les leurs au final. En tout cas, il y a de fortes chances que le lot qu’une marque offre récompense la photo d’un produit d’une autre marque.
Et que ce soit pour les marques participantes ou pour les vapoteurs, ce principe a unifié l’opération en une seule chose. D’un seul coup tout le monde a compris qu’on ne faisait pas la promotion de telle ou telle marque, mais d’un principe, celui de mettre en avant la vape gourmande en été. Cela a installé de la compréhension globale autour de l’opération.

Un point vraiment positif, c’est que chaque marque a géré sa communication, mais toutes ont utilisé le même claim pour leur concours “Qui a dit qu’on ne vape pas de gourmands en été ? Certainement pas nous, faites le Gourmand Summer Challenge avec…””.

Nous savons qu’une saison 2 est en préparation pour l’année prochaine, pouvez-vous nous donner quelques informations sur le développement de cette opération ?

M. Bertrand BAILLOT : En effet, devant le succès de l’opération, nous souhaitons refaire le Gourmand Summer Challenge l’été prochain, mais encore en mieux…
Un groupe de travail Facebook va être créé, avec les marques participantes et celles qui souhaitent s’y joindre, pour que nous puissions mettre nos idées d’améliorations en commun.
Avec ce groupe, il est prévu que nous uniformisons encore un peu plus les choses, notamment grâce à un logo commun Gourmand Summer Challenge pour l’opération. De cette façon, nous arborons tous la même image, augmentant la visibilité et la reconnaissance de l’opération.

Ensuite d’autres choses sont prévues, vont être proposées en tout cas, comme le fait de faire un compte Instagram dédié à l’opération elle-même. Les concours des marques respectives se dérouleront toujours sur leurs comptes Facebook et Instagram respectifs, mais nous demanderons au vapoteurs participants, en plus de l’utilisation du hashtag, qui valide leur participation à tous les concours, si possible également d’identifier ce compte Instagram commun afin de regrouper à un endroit toutes les photos qui ont été postées avec le hashtag.

En effet, c’est une limitation que nous avons découverte cette année, Instagram n’est pas capable de montrer toutes les photos postées avec un même hashtag, ce qui est un peu frustrant, puisque nulle part il n’était possible de voir toutes les photos postées…

Comme ce qui n’est pas visible n’existe pas, et c’est bien compréhensible, nous souhaitons rendre les photos postées visibles afin que chaque participant puisse voir ses clichés postés, mais également, et surtout, que l’ampleur de l’opération devienne tangible grâce à cette visibilité.
Ces comptes Instagram (et probablement Facebook également) nous permettront, en plus de rendre toutes les photos postées par les vapoteurs visibles, d’améliorer la communication sur les concours respectifs de chaque marque. De cette façon, nous augmenterons la visibilité non seulement de l’opération elle-même, mais aussi des marques participantes puisqu’un vapoteur qui fait le concours de telle marque découvrira peut-être de cette façon une autre marque qu’il ne connaissait pas, grâce à ce compte Gourmand Summer Challenge commun.

Ce groupe de travail va nous permettre de mettre nos idées en commun et de préparer quelque chose pour l’été prochain d’encore plus abouti !”

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